Twitter évalué à 11 milliards de dollars en cas d’IPO

Depuis la « débâcle » de l’introduction en Bourse de Facebook, le site de micro-blogging a retrouvé de la valeur avec une dernière estimation à 11 milliards de dollars en cas d’IPO en 2014.

Selon Max Wolff, consultant spécialisé dans les marchés et les introductions en bourse travaillant chez Greencrest Capital, Twitter est aujourd’hui évalué 11 milliards de dollars en cas d’introduction en bourse (IPO en anglais ou Initial Public Offering) en 2014. Cela indique que le site de micro-blogging a retrouvé la valeur perdue lors de l’introduction en bourse chaotique de Facebook en 2012, laquelle avait fait tomber la valeur de Twitter à 9 milliards de dollars.

Cependant, l’analyste de Greencrest a reconnu dans une interview à Forbes que le calcul de la valeur d’une entreprise sur la base des transactions réalisées sur les marchés secondaires était un « processus très compliqué et relativement opaque ». Selon M. Wolff, les spéculations sur un éventuel rachat de Twitter par Apple ont aussi contribué à stimuler la valorisation du site de micro-blogging. « Cela dit, la valeur de Twitter monte depuis l’introduction en bourse de Facebook et elle se rapproche maintenant des 11 milliards de dollars. C’est assez logique. Elle accompagne l’augmentation du nombre d’utilisateurs et prend en compte les efforts de monétisation qui commencent à donner des résultats. Ils laissent envisager une bonne année 2013 pour Twitter », a ainsi déclaré Max Wolff. Twitter n’a toujours pas annoncé à quel moment il avait l’intention de réaliser son introduction en bourse. L’an dernier, le cofondateur du réseau social, Jack Dorsey, avait déclaré que l’introduction en bourse de Twitter aurait lieu « quand nous estimerons que l’entreprise est prête ».

Source