Se créer un réseau et diffuser de l’information.

Tout comme Facebook, Viadeo, Linkedin… Twitter est un excellent moyen pour entrer en contact avec
de nouvelles personnes et ainsi d’élargir son réseau avec des individus que l’on n’aurait jamais
rencontré “dans la vraie vie” ou sur Internet.

Sur Twitter vous trouverez la plupart des bloggers passionnés, des spécialistes du Web… et surtout
vous pourrez entrer directement en contact avec eux ! C’est une opportunité inestimable pour faire des RP,
proposer des partenariats, présenter une nouvelle offre, faire la promotion d’un évènement…

Cela peut également être un outil de fidélisation avec ses clients : Tous les experts en emarketing sont
d’accord sur le fait qu’il devient de plus en plus difficile d’assurer la délivrabilité des emails, les FAI et Anti-
Spam filtrant les emails au moindre signe suspect.

De plus l’email a véritablement perdu de son attraction, et parmi la masse des emails et newsletters
reçus dans la journée il est devenu difficile de sortir du lot… Twitter permet donc d’envoyer un message
soit via un message générique, soit via un message direct à la personne. De plus comme les vrais fans
de Twitter sont toujours connectés cela permet d’avoir une réactivité forte.

Il convient donc de distinguer 3 types de messages :

  • Ceux envoyés automatiquement via des flux RSS, par exemple les mises à jour d’un blog, d’un digg

like…

  • Ceux envoyés manuellement pour partager une information déjà présente sur le net ou sur un blog

autre que le sien.

  • Ceux envoyés en exclusivité sur Twitter pour propager un buzz, offrir une promo exclusive à votre

communauté, lancer un sondage, poser une question…

Twitter est un outil très simple et très abordable pour une TPE : il n’y a pas besoin d’acheter un logiciel
d’emailing, d’avoir une base clients, de souscrire à un abonnement à une solution d’emailing, de créer une
newsletter HTML… il suffit de mettre son pseudo et les clients s’inscrivent tous seuls !

Voici ci-dessous l’exemple de cette Pizzeria qui a mis un panneau d’affichage pour mettre en avant son
compte Twitter sur lequel elle annonce les promotions pour ses pizzzas :