Utiliser Twitter en entreprise, pour quoi faire ?

Beaucoup d’ « entreprises novices » redoutent d’utiliser ce réseau social car ignorant l’intérêt que ce dernier peut avoir. Voici donc quelques exemples d’utilisation professionnelle de la plateforme de micro-blogging :

  • Partager des photos, des vidéos, des articles intéressants en rapport avec votre secteur d’activité,
  • Diffuser des actualités, des nouveautés, des promotions,
  • Connaitre l’opinion des clients/prospects,
  • Réagir aux problèmes et réclamations de ces derniers pour faire évoluer vos produits et services et ainsi montrer votre sérieux et votre engagement,
  • Faire de la veille sur les sujets qui vous intéressent ; vous documenter facilement et rapidement grâce aux différents tweets et au moteur de recherche en temps réel,
  • Utiliser la plateforme comme canal de ventes.

Twitter offre de multiples avantages pour votre entreprise. Aujourd’hui, être présent sur ce réseau social devient incontournable dans une stratégie de présence sur Internet, afin :

  • D’augmenter la visibilité de la marque sur Internet et ainsi générer du trafic ciblé sur votre site,
  • D’améliorer la crédibilité de votre entreprise et montrer le côté flexible de cette dernière : « Je suis sur Twitter donc je m’adapte au web et à ses évolutions ».

Faire attention aux points suivants :

  • La base est la régularité. Etre inactif sur la plateforme ou poster un message une fois par mois ne sera pas intéressant pour les autres internautes qui vous suivent (et n’attirera pas de nouveaux followers). Il faut impérativement considérer cet outil comme vecteur de valeur ajoutée pour votre entreprise ; cultiver la visibilité de sa marque sur le réseau social est primordial. Faites donc en sorte de poster des tweets régulièrement.
  • Postez du contenu de qualité et n’utilisez pas Twitter comme simple outil de vente. Il faut entretenir des échanges avec ses followers, les intéresser, répondre à leurs questions ou à leur réclamations… Essayez également d’adopter toujours le même ton pour ne pas dérouter vos lecteurs et concevez des messages uniques qui seront susceptibles de captiver vos lecteurs.
  • Ne pas tweeter sur tout et rien. Les utilisateurs qui décideront de vous suivre le feront pour votre entreprise, vos produits/services, votre marque mais pas pour savoir ce que vous avez mangé à midi… Restez cantonné également le plus possible à votre secteur d’activité, les internautes suivent les personnes tweetant sur un domaine en particulier, pas sur 20 sujets différents…