Faire de la veille concurrentielle et trouver des clients

Twitter est un outil intéressant de veille concurrentielle car parfois il permet de “surprendre” des
conversations entre utilisateurs par son caractère “informel” alors que tout est tracé et enregistré sur les
serveurs de Twitter…

Pour faire des recherches il est possible d’utiliser des outils comme http://search.twitter.com/ qui permet
de faire des recherches par mots clés sur les Tweets… Certains services proposent même de suivre 3 mots clés sur le même écran afin de visualiser en 1 clin d’œil
les dernières informations sur vos produits comme http://monitter.com.

Il est même possible de suivre automatiquement les personnes qui ont tapé un mot clé grâce à
http://www.twollow.com/ , http://twitterperch.com/, ou même recevoir une alerte par email avec
http://twilert.com/, http://tweetbeep.com/ , http://twist.flaptor.com, , http://whostalkin.com/ ,
http://twittersearch.flaptor.com , http://www.twitscoop.com/ , http://twitseeker.com/
Si vous utilisez un client Twitter comme Seesmic il est très simple de programmer des recherches de
mots clés comme par exemple « conseilsmarketing » afin de détecter tous ceux qui parlent de votre
marque sur Twitter

Et bien entendu cela permet également de trouver des clients, en mémorisant des termes clés comme
par exemple « acheter iphone » afin de détecter tous ceux qui veulent acheter un iphone… et donc à chaque
fois qu’une personne tape ce mot clé vous en serez averti avant vos concurrents !Pour aller encore plus loin dans la surveillance, il est possible d’utiliser http://www.tweetstats.com qui permet
de faire des statistiques sur un compte Twitter “public” : nombre de tweets, jour et heures de réponses
(pour voir si vous l’utilisez au boulot !), à qui vous répondez le plus…